Accueil de jour Parents-Bébé

Type de structure :
L'accueil de jour Parents-Bébé est un hôpital de jour, ouvert sur 5 demi-journées par semaine. Il s'adresse aux dyades mère-Bébé (bébés âgés de 0 à 3 ans) de la région lorsque les mères sont en difficultés avérées dans la relation avec leur enfant et/ou lorsque les enfants présentent des troubles conséquents dans leur développement. Les pères sont accueillis en consultations avec la mère et le bébé ou sur des temps définis de l'Accueil de jour.

Description et offre de soin :
L'admission à l'Accueil de jour Parents-bébé se fait sur avis médical.
L'offre de soin se décline en :

• un accueil à la demi-journée sur 4 heures comprenant un repas thérapeutique avec la mère et son bébé
  • des entretiens individuels hebdomadaires pour les mères et/ou les pères auprès des psychologues et des pédopsychiatres sur le temps de leur hospitalisation,
  • un étayage des soins quotidiens (bains, changes, repas, portage...)
  • des médiations thérapeutiques centrées sur l'instauration des premiers jeux, des médiations suscitant la créativité des mères,
  • des ateliers d'éveils corporels ou de sensori-motricité avec le bébé
  • des séquences de travail corporel avec les mères
  • des visites à domicile, si nécessaire
  • des accompagnements thérapeutiques à l'extérieur
  • un travail de partenariat, de réseau avec les professionnels des champs différents de la santé (sanitaire, médico-sociaux, libéraux, associatifs...) essentiel à la cohérence et à la coordination des soins aux parents et à leur bébé.

Particularités et spécificités :
L'accueil de jour Parents-Bébé se situe dans les mêmes locaux que l'Unité Père-Mère-Bébé. C'est un dispositif à vocation régionale qui s'adresse aux familles de Besançon, du Doubs et de la Région. Elle a pour but d'apporter une véritable assise à la filière de soin de pédopsychiatrie périnatale afin de :

• soutenir l'accès à la fonction de mère et/ou à la fonction de père
  • prévenir et/ou soigner les difficultés psychologiques / psychiatriques de la mère ou du père, antérieures à la grossesse ou les troubles à déclenchement gravido-puerpéral
  • prévenir l'installation et/ou soigner les troubles du lien parents-enfant
  • prévenir l'installation et/ou soigner les troubles du développement chez le nourrisson et le jeune enfant
  • Prévenir les risques de maltraitance précoce.

L'Accueil de jour Parents-Bébé fait l'objet d'une convention entre trois établissements : le Centre Hospitalier de Novillars, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Besançon et la Polyclinique de Franche-Comté.

Public accueilli :
Les dyades mère-bébé (bébés âgés de 0 à 3 ans)

Adresse :
8 A rue Jacquard
25000 BESANCON

Téléphone :

Mail :
secretariat.pmb(at)ch-novillars.fr

Heures d'ouverture :
Lundi de 09h00 à 13h00
Mardi de 12h30 à 16h30
Mercredi de 09h00 à 13h00
Jeudi de 09h00 à 13h00
Vendredi de 12h30 à 16h30

Médecins référents, équipe d’encadrement :
Equipe pluridisciplinaire :
Dr Camille CHEVAL, Psychiatre
Dr Lucie GALDON, Pédopsychiatre
Mme Lydia RINGENBACH, Cadre de Santé
Mme Emeline COLLOT, Psychologue
Mme Dominique PLUCHE-GALMICHE, Psychologue
Mme Carole BLANCHOT, Psychomotricienne
Mme Maryline PELLEGRINI, Infirmière
Mme Sandra PERREUX, Infirmière
Mme Maria PINTO PEREIRA, Infirmière
Mme Sylvia BALANCHE, Auxiliaire Puéricultrice
Mme Aurore SANNA, Secrétaire

Coût de la prise en charge :
Les frais de fonctionnement sont assurés par le Centre Hospitalier de Novillars. Dans certains cas, le ticket modérateur reste à la charge de l'usager ou de sa mutuelle.

Parents, enfants, adolescents, pour vous aider et vous accompagner au mieux dans vos questionnements, vos préoccupations et dans votre suivi, nous vous proposons la mise en ligne du livret d’accueil de la structure.

À l’issue du suivi, nous avons besoin de votre avis et nous vous proposons de remplir le questionnaire de satisfaction joint au livret d’accueil. Ce questionnaire est confidentiel et anonyme.

Livret_accueil_Accueil_de_Jour.pdf