AGENDA 2024

Contrat territorial de santé mentale

Le 8 octobre 2020 avait lieu la signature du Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM) du Doubs.Ce contrat, signé par le Directeur général de l’ARS, le Conseil Départemental et la Directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, est l’aboutissement d’un large travail de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (établissements de santé et médico-sociaux, professionnels libéraux, services de l’Etat, associations, etc.).
Le CTSM du Doubs se fonde sur un diagnostic qui a permis d’identifier les principaux points de rupture (insuffisance de la prévention hors du territoire bisontin, faiblesse de l’offre en psychiatres libéraux en zone rurale, déficit de places en hôpitaux de jour en pédopsychiatrie, etc.). Le plan d’actions intégré dans le contrat signé ce 8 octobre énonce une série d’actions visant à répondre à ces constats. Le rôle du CH de Novillars sera déterminant à deux titres dans la mise en oeuvre de ce plan d’actions.

En tant qu’acteur majeur de la santé mentale dans le département, le CH de Novillars sera en effet le porteur de plusieurs de ces actions avec notamment le renforcement de la couverture territoriale de ses équipes mobiles de prévention de la précarité (EMPP), le renforcement des CMP dans les zones identifiées comme prioritaires et la création de 7 places d’Hôpital de Jour pour adolescents.

Ce sera d’ailleurs la Plateforme Territoriale de Santé Mentale du Doubs portée par le CH de Novillars, qui sera chargée de suivre et d’évaluer la mise en oeuvre du plan d’actions.

Pierre Pribille (à gauche), directeur général de l’ARS, Marie-Laure Dalphin, conseillère départementale et Annie Tourolle, directrice départementale de la DDCSPP, ont signé le contrat territorial de santé mentale (CTSM) du Doubs. Photo ER /Paul Henri PIOTROWSKY