Commission des Usagers – Représentants des usagers

Commission Des Usagers : CDU

Elle a pour mission de faire respecter les droits des usagers et les aider dans leurs démarches.

Elle est composée de 4 représentants d’associations d’usagers agréées par le Ministère de la Santé, d’un représentant du Directeur du CHN, de médiateurs ainsi que d’autres professionnels de l’établissement.

Affiche droits des usagers de la santé

la C.D.U.

Les représentants des usagers

Issus d’associations de patients, familles ou consommateurs, agréées du système de santé, les représentants des usagers sont nommés par la direction générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), sur proposition de leur association pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Commission des Usagers (CDU)

Représentants des Usagers

Ils siègent dans des instances du système de santé et notamment au sein des établissements de santé, où ils veillent, en Commission Des Usagers (CDU), au respect des droits du patient et à l’élaboration de la politique qualité et sécurité des soins. Ils sont tenus au secret et à la discrétion, du fait de leur mandat.

La réglementation prévoit qu’ils puissent entre autres :

– Etre contactés directement par les usagers, les accompagner, les informer, les orienter ;

– Assister à une médiation, à la de mande de l’usager.

Vous pouvez prendre contact avec un représentant des usagers à l’adresse mail suivante : ru@ch-novillars.fr