Développement durable
Le Développement Durable se définit en général comme « un modèle de développement qui répond à la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans obérer les chances des générations futures de satisfaire leurs besoins propres » (Rapport Brundtland 1987). Les principes du Développement Durable figurent dans la Charte de l’Environnement intégrée à la Constitution française en 2005.
L’exemplarité des établissements de santé en la matière a été consacrée en raison de leur impact environnemental, social et économique.
Le CH Novillars a ainsi engagé une démarche de DD depuis des années à travers la protection des espaces naturels et de son parc, la gestion des déchets ou encore une politique de consommation d’énergie et d’eau plus vertueuse. C’est ainsi que le centre hospitalier fait partie des membres adhérents à la centrale biomasse de Novillars, depuis sa construction en 2020.
Les axes prioritaires retenus par l’établissement sont les suivants:
- politique d’achats éco-responsables : charte des achats éco-responsables, développement des circuits courts, sensibilisation du personnel aux économies de papier, optimisation de l’utilisation des outils informatiques
- maîtrise de l’énergie : sensibilisation du personnel aux économies d’énergies, suivi des consommations énergétiques, isolation des bâtiments
- déchets : tri optimisé des déchets recyclables, baisse du coût d’élimination des déchets, sensibilisation du personnel au tri des déchets.
L’établissement a publié son bilan de gaz à effet de serre :
En 2024, le CHN entrera dans la mise en œuvre d’un nouvel opus de son Agenda 2021 pour la période 2024-2026 autour de 4 nouveaux thèmes qui seront identifiés par un groupe de travail, et portés par son nouveau référent développement durable.