La certification du CHN
Le Centre Hospitalier de Novillars s’est vu attribuer le 7 février 2024, la mention « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette distinction témoigne de l’engagement et du savoir-faire exemplaire de toutes les équipes de l’établissement.
Avec un taux de satisfaction atteignant 93.67% des attendus du référentiel, le CH de Novillars garantit des soins de qualité et une prise en charge optimale pour chaque patient.
Cette évaluation indépendante et obligatoire, est réalisée tous les 4 ans sur la base d’un référentiel, par des professionnels de santé nommés et formés par la HAS : les experts-visiteurs.
La visite de certification, qui s’est déroulée du 2 au 6 octobre 2023, a impliqué une évaluation approfondie de 39 évaluations couvrant l’ensemble des pôles de notre établissement.
Nous avons été évalués par 4 experts visiteurs mandatés par la HAS, comprenant des psychiatres, des cadres supérieurs et des responsables qualité en psychiatrie.
15 patients hospitalisés ont été impliqués dans l’évaluation, ce qui a permis d’évaluer l’adéquation de nos pratiques avec les normes de qualité établies.
Sur les 106 critères évalués, nous avons obtenu un taux de satisfaction remarquable de 93,67% par rapport aux attentes du référentiel.
Le rapport de certification met en lumière la qualité du travail accompli, notamment en ce qui concerne le respect, l’information, l’implication et l’association du patient et de ses proches à son projet de soin. Les experts ont reconnu l’investissement dans la prise en charge des patients, en tenant compte de leurs conditions de vie et de leur intégration sociale. La coordination pluridisciplinaire et la maîtrise des risques liés à la pratique quotidienne ont également été saluées.
Des initiatives sont déjà en cours pour consolider cette dynamique.
Cette certification témoigne de la reconnaissance du travail des professionnels des pôles intra-hospitalier adultes et des pôles extrahospitalier, du pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et du pôle de la psychiatrie de la personne âgée.