Démarche qualité
Toutes les équipes du Centre Hospitalier de NOVILLARS sont engagés dans une démarche d’amélioration continue des soins et des prestations qui vous sont délivrées.
A ce titre, l’établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Régulièrement, notre établissement est évalué par des experts indépendants mandatés par la HAS. Cette visite de certification donne lieu a un rapport de certification.
Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter les résultats de notre établissement sur www.has-sante.fr ou auprès de notre responsable qualité.
D’autres comités ou commissions veillent continuellement à assurer la sécurité des biens et des personnes dans tous les domaines sanitaires et professionnels :
Cette démarche s’appuie sur les référentiels de la Haute Autorité de Santé (HAS), concemant l’évaluation de la qualité des Etablissements sanitaires ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés aux patients malades et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité et de la sécurité au sein des établissements de santé.
Les indicateurs nationaux
Indicateurs Nationaux en Hygiène
Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins
INDICATEURS
pour vous informer sur la lutte contre les infections nosocomiales et sur la qualité de la tenue du dossier patient au CHN.
Le Ministère de la Santé a développé une réglementation permettant de mesurer la qualité en hygiène et la sécurité des soins en établissement de santé. Ces résultats ainsi que les résultats de tous les établissements de santé publics ou privés de France sont consultables sur http://www.scopesante.fr
Lutte contre les Infections Nosocomiales
ICALIN 2 (Indice Composite des Activités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales)
A (meilleur score) à E
Résultats en 2016 (données 2015) | Evolution entre 2014 et 2015 | Positionnement | Atteinte de l’objectif national |
75 | ![]() |
A | OUI |
ICCSHA 3 (Indicateur de Consommation de solution Hydro-Alcoolique)
A (meilleur score) à E
Résultats en 2019 (données 2018) | Evolution entre 2017 et 2018 | Positionnement | Atteinte de l’objectif national |
58,02 | ![]() |
C | NON |
Qualité de la tenue du dossier patient
Qualité de la tenue du dossier patient
A (meilleur score) à C
Résultats en 2016 (données 2015) | Evolution entre 2014 et 2016 | Positionnement | Atteinte de l’objectif national |
83 | ![]() |
B | OUI |
Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
A (meilleur score) à C
Résultats en 2016 (données 2015) | Evolution entre 2014 et 2016 | Positionnement | Atteinte de l’objectif national |
44 | ![]() |
C | NON |
Dépistage des troubles nutritionnels
A (meilleur score) à C
Résultats en 2019 (données 2018) | Evolution | Positionnement | Atteinte de l’objectif national | |
Mesure du poids dans les 7 jours suivant l’admission et Deuxième poids à 21 jours ou plus | 95 | ![]() |
A | OUI |
IMC* dans les 7 jours suivant l’admission *Poids/taille² |
75 | ![]() |
A | OUI |