Unité d'accueil père-mère-bébé (UPMB)

Type de structure :
Unité d'accueil, de prévention et de soins pour les femmes enceintes, les mères, les pères et leurs bébés, en difficultés psychiques, relationnelles, médicales ou sociales.

Description et offre de soins :
L’UPMB est un lieu d’échange et de partage pour les futurs parents, les parents et leur bébé, auprès d’une équipe pluri-professionnelle. L’accueil se décline selon trois modes :

• groupe de parole pour les femmes enceintes
  • groupe centré sur le partage du quotidien avec le bébé
  • entretiens individuels sur propositions du professionnel ou sur demandes des parents

Particularités et spécificités :
L’UPMB a pour but de contribuer à la cohérence de l’accompagnement médico-psychologique en périnatalité pendant la grossesse et/ ou dès la sortie de la maternité afin de :

• soutenir l’accès à la fonction de mère ou à la fonction de père
  • prévenir l’installation ou soigner les troubles psychopathologiques chez le nourrisson et le jeune enfant
  • prévenir et/ou soigner les troubles du lien parents/enfant
  • prévenir et/ou soigner la pathologie maternelle et/ou paternelle
  • prévenir et/ou soigner la maltraitance aiguë
  • effectuer le travail de mise en relation des parents avec les professionnels médicaux, sociaux, ...

L'Unité Père-Mère-Bébé fait l'objet d'une convention entre trois établissements : le Centre Hospitalier de Novillars, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon et la Polyclinique de Franche-Comté.

Public accueilli :
Les femmes enceintes, les parents et leur bébé de 0 à 12 mois et jusqu’aux  24 mois de l’enfant.

Modalités de prise en charge :

• Consultations confidentielles
  • Accueil sans rendez-vous
  • Equipe pluridisciplinaire composée d’un pédopsychiatre, de psychologue, d’une sage-femme, d’un éducateur et d’un psychomotricien.

Adresse :
8A Rue Jacquard
25000 Besançon

Téléphone :
03.81.88.33.62

Mail :
secretariat.pmb(at)ch-novillars.fr

Heures d'ouverture :
lundi de 15h30 à 17h30
mardi de 09h30 à 11h30
jeudi de 14h00 à 16h00
Vendredi de 09h00 à 12h00 (9h - 10h, groupe femmes enceintes)

Médecins référents, équipe d’encadrement :
Equipe pluridisciplinaire :

Dr Camille CHEVAL, Psychiatre
Dr Lucie GALDON, pédopsychiatre
Mme Lydia RINGENBACH, Cadre de Santé
Mme Florence GALLET, Psychologue
Mme Dominique PLUCHE-GALMICHE, Psychologue
Mme Martine COURTOT, Psychologue Polyclinique de Franche Comté
Mme Angélique ROY, Sage Femme
Mme Carole BLANCHOT, Psychomotricienne
Mme Maryline PELLEGRINI, Infirmière
Mme Sandra PERREUX, Infirmière
Mme Maria PINTO PEREIRA, Infirmière
Mme Aurore SANNA, Secrétaire

Coût de la prise en charge :
Service gratuit financé par l’Assurance Maladie

Parents, enfants, adolescents, pour vous aider et vous accompagner au mieux dans vos questionnements, vos préoccupations et dans votre suivi, nous vous proposons la mise en ligne du livret d’accueil de la structure.

À l’issue du suivi, nous avons besoin de votre avis et nous vous proposons de remplir le questionnaire de satisfaction joint au livret d’accueil. Ce questionnaire est confidentiel et anonyme.

Livret_accueil_Unité_Père-Mère-Bébé.pdf